Actualités

epices_v_aromate
aromate

différence entre aromates et épices ?

Quoi ? Epices, aromates, condiments ça ne veut pas dire la même chose ? Si vous aussi vous vous sentez perdus dans tous ces mots et que vous n’arrivez pas à leur donner des définitions claires, jetez un coup d’oeil à notre petit article pratique !

Les aromates c’est quoi  ?

Les définitions sont assez complexes en ce qui concerne les aromates. Ce n’est pas tant qu’il s’agit d’une catégorie d’aliment particulièrement difficile à définir, mais plutôt que personne n’est vraiment d’accord sur le sujet. Normalement, les aromates, comme leur nom l’indique, servent à aromatiser un plat. Par conséquent on pourrait penser que les condiments et les épices en font aussi parti car ils contribuent à donner une certaine saveur aux aliments. Mais beaucoup ne sont pas d’accord avec cette définition et préfèrent dire qu’un aromate est forcément une plante qui a effectivement la capacité d’aromatiser.

On y retrouve donc le basilic, la menthe, la coriandre, le cerfeuil et plein de petites variétés qu’on peut facilement faire pousser dans un potager d’intérieur. Attention à ne pas confondre les aromates avec les plantes aromatiques comme l’ail, l’oignon ou le céleri. Hé oui, on vous a dit que le sujet était un peu complexe ! Mais ne vous prenez pas la tête pour autant. Tant que c’est dans l’assiette et que c’est bon, tout va bien !

Une définition des épices ?

Ah les épices ! Dans quelle circonstance les utilise-t-on ? Réfléchissez bien à certaines phrases pourtant banales en cuisine “ C’est trop épicé !”, “Ca manque d’épice”. L’épice va donner un certain goût et une couleur unique à votre plat. Les épices viennent souvent du monde végétal mais il ne s’agit pas forcément d’une plante à la différence des aromates. Certaines épices sont composées de graines moulues ou de mélange de plantes comme le curry par exemple. Dans tous les cas, elles viennent le plus souvent de contrées exotiques et lointaines. Parmi les épices, on peut citer la cannelle, le poivre, le safran, le paprika, le gingembre, le paprika, le cumin etc… La liste est bien longue !

Au cours des siècles, les épices ont été des éléments très importants du commerce marchand. En effet, les gens importaient des cales entières remplies d’épices pour pouvoir parfumer leurs plats qui étaient sinon extrêmement fades. A l’heure actuelle, on trouve facilement tout type d’épices en magasin, n’hésitez pas à les utiliser vous serez surpris de constater à quel point elles peuvent sublimer un repas !

Et les condiments, c’est quoi ?

Maintenant que nous avons défini en détail les épices et les aromates, vous vous demandez sans doute ce que peut bien être un condiment. Attention, là encore la définition est plutôt subtile. Un condiment est un élément que vous pouvez ajouter à votre plat pour lui donner un meilleur goût. Oui, on sait, normalement vous êtes en train de faire une drôle de tête en vous demandant mais quelle est diable la différence avec les épices et les aromates. Si vous voulez être sûr de bien pouvoir faire la distinction, demandez-vous si vous pouvez manger votre condiment sans forcément manger votre plat.

Par exemple de la moutarde dans des pâtes. Ou du beurre sur des radis. Ou des petits oignons dans une salade. Vous pouvez le manger à part ? Parfait, c’est donc un condiment ! Vous ne pouvez pas ? – Avez-vous réellement essayé de manger du curry ou de la cannelle tout seul ? – Alors il s’agit sans doute d’une épice. Et voilà, maintenant vous êtes devenu un véritable expert du distinguo entre épices, condiments et aromates !

Encore un peu perdus ? On n’en rajoute une couche avec les fleurs comestibles, à mettre sans modération dans vos assiettes !

source:

  • Share: